Trébeurden
Démonstration hebdomadaire pendant les mois d'été
ou sur demande
Le Géosolmar

Sur une idée originale d'Odile Guérin, et en collaboration avec J.-P. Cornec, une rose des vents sur la promenade de la plage de Tresmeur s'est transformée en un tableau géologique, géographique, géomagnétique, maritime, astronomique et gnomonique. Il inclut en particulier les pierres les plus anciennes de France, datées de 2 milliards d'années. L'ensemble est présenté sur un panneau fixé sur le muret voisin

Le cadran solaire est du type analemmatique inverse et circulaire. Il est inverse puisque la personne qui indique l'heure avec son ombre doit se déplacer sur la couronne des heures jusqu'à ce que cette ombre tombe sur le point adéquat del'échelle centrale. Il est circulaire car l'ellipse théorique est approximée par un cercle sans que cela change sensiblement les indications.

Cette idée de cadran inverse a été récemment concrétisée par notre collègue C. Gahon par une réalisation appelée "Colonnade"

Vous pouvez surveiller la rose des vents en direct sur le site de Windsurfbreizh22 via une webcam. Elle est sur la promenade dans le triangle.(Actualisez la page si la photo ne s'affiche pas)

Elle apparait distinctement sur une photo satellite. On voit très bien que les pierres de la couronne n'ont pas la même couleur

Elle a aussi été choisie pour être une étape de géocaching pour une série de caches

Retrouvez la aussi sur le site de J. Robic "Cadrans solaires originaux"

et sur le site de J.-P. Martin "Astronews"

Retour